CLASSIFICATION PAR TYPE

Définition du "ski de montagne" par la Fédération Québécoise de montagne :

 « Le ski de montagne regroupe les sports de glisse (ski alpin, télémark, planche à neige ou planche divisible) qui se pratiquent dans des environnements montagneux, où les remontées se font de façon autonome (non motorisée), par exemple à l’aide de peaux d’ascension ou de raquettes. Plusieurs appellations existent et peuvent sembler vouloir dire la même chose, alors nous vous proposons un petit tour des différentes terminologies. En voici quelques-unes»

Le ski de randonnée alpine

Il s'agit du ski de montagne qui se pratique les montagnes enneigées où l’activité de randonnée en peau de phoque prédomine sur la descente.

Le skimo ou ski alpinisme

C'est la forme compétitive du ski de montagne! Elle implique  l’utilisation de techniques et de manœuvres d’alpinisme rapides et spécifiques pour tourner dans des pentes abruptes ou encore alterner les changements monté/descente. 
Le terme "skimo" est l’abréviation de ski mountaineering correspondant au volet compétitif de la discipline.

Le ski de randonnée

Il s'agit de l’appellation, en France, du ski de montagne. Au Québec, on utilise ce terme pour désigner la pratique du ski de fond hors-piste. Il se pratique avec des skis de fond "backcountry" plus larges que d’ordinaire avec des carres et des écailles. On peut ajouter des peaux de phoque pour des montées abruptes aussi!

Le ski hors-piste

Il ​correspond à la pratique du ski alpin hors des pistes travaillées ou balisées sur les stations de ski. L'ascension se fait en remontées mécaniques.

Voici une vidéo, au sujet de ce fabuleux sport, où nous avons collaboré avec GCN